Montans. Transport : le groupe Maurel fête 53 ans de croissance

Source : la Dépêche du Midi

L’arrivée du nouveau camion, le DAF Euro 6, le premier en France de la gamme CF France, était le prétexte idéal, mais l’objectif de Romaric et Gaétan Maurel, qui ont pris les commandes de l’entreprise familiale, était de réunir les clients, le personnel, et la concession TSVI de la marque DAF, dans une soirée amicale sur le site de l’entreprise. «L’Euro 6 est le tracteur le moins polluant actuellement existant sur le marché dans la catégorie Diesel» précise Romaric Maurel.

L’occasion était belle également de revenir sur une saga familiale qui remonte à cinquante-trois ans. Paul a crée l’entreprise en 1961, avec un seul camion, Jean-Paul y a fait ses classes et a succédé à son père en 1976, avec quatre véhicules. Il a développé l’enseigne et pris les bons virages du marché. Quant il a passé le relais à des deux fils, en 2013, Maurel était déjà fort de 100 salariés et 80 véhicules lourds. La complémentarité des deux frères, élevés dans l’esprit de famille, est tangible: Romaric, l’aîné, gère le commercial et la stratégie, Gaétan l’exploitation. Si le cœur de métier reste axé sur les bennes de travaux publics et les citernes pour ciment en vrac, avec une aire d’action sur le grand sud, de Bayonne à Marseille, la diversification, depuis 2004, laissait entrevoir de nouveaux marchés. La prospective s’est concrétisée.

Diversification

Le rachat des Transports Tarnais, spécialisés dans les plateaux et les convois exceptionnels (comme le transport des moissonneuses) ouvre sur une zone de chalandise nationale. En cinq ans, le groupe Maurel a gagné dix points de croissance. L’entreprise s’est engagée sur une démarche qualité, vers la sécurité, avec la certification MASE en point de mire, la santé et l’environnement. L’EURO 6 DAF s’inscrit dans cette perspective. Maurel dispose d’un deuxième site avec 3 salariés et vingt camions près de Toulouse. Sur un marché national plutôt en berne, l’entreprise montanaise affiche des performances compétitives (un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros). Elle devrait trouver tôt ou tard une solution pour son extension envisagée.

admin publié à 2014-2-17 Catégorie: TRANSPORTS, TRANSPORTS SUD OUEST

Laisser une réaction

(Ctrl + Enter)